Les livres les plus populaire et qui sont en demande

Page 1 of 1 (19 items)
This post has 18 Replies | 2 Followers

Posts 159
Joseph Grigolett (Faithlife) | Forum Activity | Posted: Thu, Mar 27 2014 8:32 AM

Ici, on va créer un liste des livres que vous voulez voir potentiellement avec logos (soit indépendant, soit dans un package/collection).  

Catégories:  

Bibles

Le TOB

La Bible de Jérusalem 

Nouvelle Version Segond Révisée, 1978 (La Colombe) 

le Semeur (avec les notes de commentaires)

La Bible Segond21

Commentaires 

Références théologiques / Bibliques 

Histoire/culture (moderne et Biblique): 

Introductions à la Bible

Patristiques/ pères de l'église  

Études Bibliques

La formation spirituelle 

Théologie 

Pédagogie et prêcher 

Interlinéaires

Pour étudier les langues originales

Lectionnaires / livres de chants

SVP ajouter votre propre list et on peut continuer de créer un liste incroyable!  

Posts 8893
fgh | Forum Activity | Replied: Sat, Mar 29 2014 12:50 PM

Joseph Grigoletti:
Le TOB

La Bible de Jérusalem 

Yes

Other than that, my first wish would be that you make contact with the Communauté de Taizé / Les Presses de Taizé and get us their books, both in English and in French. Personally, the one I really really really want is Br Max Thurian's The Eucharistic Memorial. Part I-II. You can read why towards the bottom of this post. But I imagine Br Roger Schütz' books are what will sell best. There are older threads you can search for.

Les Éditions Cerf should also be top priority. My first wish there would be Thérèse de Lisieux: Œuvres Complètes. Preferably with a complete and modern English translation as well.

Furthermore,  some books that I don't believe exist in English:

• Jean-Marie Lustiger: La Choix de Dieu
  • Charles Massabki: Le Christ rencontre de deux amours
  • Charles Péguy: Le mystère de la charité de Jeanne d'Arc
  • Henri de Lubac: Surnaturel
  • Marie-Dominique ChenuUne école de théologie: le Saulchoir
  • Jean Daniélou: Carnets spirituels 

(Of course, for me personally it would be even better if you could get Ignatius Press or Logos to translate them.Wink)

French/English dictionary would also be useful.

And if you want to reach Catholics, you'll definitely need the French version of the Catechism of the Catholic Church.

Simone Weil became Public Domain on January 1st. She might be worth trying on CP some day. You could also try CP's for François de SalesFrançois Fénelon, Mme GuyonJean-Pierre de CaussadeJean Marie Vianney, Marguerite-Marie Alaqoque, Bernadette Soubirous, Charles de Foucauld... Especially those of them that have writings that haven't been translated.

"The Christian way of life isn't so much an assignment to be performed, as a gift to be received."  Wilfrid Stinissen

Mac Pro OS 10.9.

Posts 308
Dean J | Forum Activity | Replied: Sun, Mar 30 2014 5:39 AM

Jean Daniélou (toutes)

C. Spicq, L’Épitre aux Hébreux

Posts 250
Edwin Sully PAYET | Forum Activity | Replied: Sun, Mar 30 2014 9:55 PM

Bible:

-. Louis Segond ("la colombe"); le Semeur; TOB, Jerusalem

des vieux:

-. les commentaires en francais de J. Calvin

-. Fabre d'Envieu, Commentaire sur Daniel

-. les "Dictionnaires bibliques" et "Dictionnaires Bibliques, Supplement"

-. LaCocque, Commentaire sur Daniel

-. les commentaires de F. Godet

des pas tres recents, voire plus ou moins "recents"

-. les commentaires  de Samuel Bénétreau

-. les livres d'Alphonse Maillot ou d'Henry Blocher ou encore de Jules-Marcel Nicole

-. les livres d'Alfred Kuen

Apres ca depend des "gouts et des couleurs"!

Posts 159
Joseph Grigolett (Faithlife) | Forum Activity | Replied: Mon, Mar 31 2014 10:57 AM

Totally agree with you on CERF (I personally am going to try hard to get the Denzinger- the critical modern edition as well as the older one). It is very useful for Prostestants as well as Catholiques. CERF also publishes the critical edition of the Book of Concordia in French. There really isn't a good collection of all the major Reformed/Presbyterian documents in one volume in French, so I made my own a couple of years back ;)  There has yet to be any translation of the Westminster Larger Catechismto my knowledge, so that may be sometime to look into... in the future...

Posts 159
Joseph Grigolett (Faithlife) | Forum Activity | Replied: Mon, Mar 31 2014 10:58 AM

merci beaucoup.  Je ne connias pas Spicq, qui publie cela? 

Posts 5610
Todd Phillips | Forum Activity | Replied: Mon, Mar 31 2014 11:06 AM

Joseph Grigoletti:

merci beaucoup.  Je ne connias pas Spicq, qui publie cela? 

see

http://theologicalmusings.wordpress.com/2012/03/10/ceslas-spicq/

Also:

http://www.amazon.fr/Lexique-théologique-du-Nouveau-Testament/dp/2204044946/

Wiki Links: Enabling Logging / Detailed Search Help - MacBook Pro (2014), ThinkPad E570

Posts 159
Joseph Grigolett (Faithlife) | Forum Activity | Replied: Mon, Mar 31 2014 11:11 AM

Merci beaucoup !  J'ai fait mon propre pre-pub ;) 

Posts 8893
fgh | Forum Activity | Replied: Mon, Mar 31 2014 11:17 AM

Joseph Grigoletti:
I personally am going to try hard to get the Denzinger- the critical modern edition as well as the older one

YesYesYesYesYes We've asked for the modern one several times -- though in English and Latin, of course, not French.

Joseph Grigoletti:
Je ne connias pas Spicq, qui publie cela? 

See The Epistle to the Hebrews (2 vols.). And talk to Cliff Kvidahl. He knows everything about how Logos acquired the rights to translate it. There's probably a post or two on Logos' blog as well (and several here on the forums).

EDIT: I was too slow...

"The Christian way of life isn't so much an assignment to be performed, as a gift to be received."  Wilfrid Stinissen

Mac Pro OS 10.9.

Posts 3
Pascal Denault | Forum Activity | Replied: Wed, Apr 30 2014 12:07 PM

Les commentaires de Jean Calvin, encore plus de versions de la Bible en français, Merle d'Aubigné sur l'histoire de la Réforme

Posts 7
Hen Path | Forum Activity | Replied: Thu, May 8 2014 7:04 AM

Les éditions Emmaüs ont de très bons outils...

http://www.institut-emmaus.ch/editions/collections-c14.html

Posts 36
Cedric Delalande | Forum Activity | Replied: Wed, May 21 2014 3:18 AM

J'en ai quelques uns qui me semblent incontournables :

• La Bible Chouraqui : Indispensable pour saisir certaines subtilités des textes originaux.
  • Le Dessein de Dieu - Suzanne de Diétrich (Google books)
  • Toute la série des Commentaires Evangéliques de la Bible (lien vers XL6)

Plus certain qui ont été cités, notamment les livres de Kuen et de Ellul. La Bible Semeur avec ses notes...

Si possible les revues Hokma ou Cahiers de l'école Pastorale (je sais pas si des revues peuvent être ajoutées à Logos...)

Quelqu'un a mentionné ZeBible (je crois que c'est sur une autre discussion). Il s'agit de la version Français Courant, mais les notes et commentaires sont spécifiques, et tournés vers les ados/jeunes.

Posts 32
Timothée Minard | Forum Activity | Replied: Sun, Jul 13 2014 6:44 AM

Pour ma part, je m'intéresserais en priorité aux traductions françaises récentes de la Bible, si possible disponibles individuellement (avec au choix la version d'étude) :

- TOB 2010 (+ notes d'études)

- Segond 21 (+ notes de la Bible Vie Nouvelle)

- NBS (+ notes d'études) 

- Semeur (+ notes d'études)

- Bible en Français Courant (+ les notes de ZeBible pour les jeunes connectés !)

- Parole de Vie

- Traduction officielle liturgique (2013)

- Jérusalem

Ensuite, comme j'utilise Logos essentiellement pour travailler les textes grecs ou hébreux, j'apprécierais un (vrai) dictionnaire Hébreu-français et Grec-Français :

- Pour l'Hébreu et l'Araméen, il y a celui de Philippe Reymond ou celui de Sander et Trennel

- Pour le Grec, il y a le petit dictionnaire de Maurice Carrez, ou celui de Ingelaere, Maraval et Prigent. Ou mieux, le grand dictionnaire Bailly.

En 3ème lieu, les commentaires bibliques :

- Côté évangélique, je rejoins Cédric Delalande pour la série des Commentaires Evangéliques de la Bible (Edifac) 

- Pour ce qui est des commentaires non-évangéliques, la meilleure série est certainement celle de l'éditeur Labor et Fides : Commentaire de l'Ancien Testament, et Commentaire du Nouveau Testament

Ce serait super de pouvoir disposer de traductions françaises des écrits du judaïsme ancien, à mettre en parallèle avec les textes originaux déjà disponibles sous Logos. Je pense en particulier aux écrits de Josèphe, Philon, aux écrits intertestamentaires ou aux manuscrits de la Mer Morte. Pour les écrits de la Mer Morte, il existe une traduction bon marché qui mériterait d'être intégrée à Logos (si elle est vendue à un prix équivalent). 

Enfin, il y aurait les différents ouvrages de référence pour l'étude de la Bible (dictionnaires bibliques, introductions), en priorité ceux édités par Excelsis (évangélique), par les éd. du Cerf (catholique) et par Labor et Fides (luthéro-réformé).

Posts 36
Cedric Delalande | Forum Activity | Replied: Mon, Jul 28 2014 12:23 AM

Il y a aussi les livres de John H. Alexander, notamment (et surtout) l'incontournable "L'Apocalypse, verset par verset"

Posts 48
Franck | Forum Activity | Replied: Mon, Jul 28 2014 2:11 AM

+ 1 pour "L'Apocalypse, verset par verset" de John H. Alexander, indispensable, d'autant plus qu'il existe en format informatique sur le logiciel BibleWorkshop :

http://www.bibleworkshop.fr/contenu-du-cd-rom

Posts 1
Yves Duchenne | Forum Activity | Replied: Sun, Mar 22 2015 11:11 AM

Les Dictionnaires et les Introductions NT/AT d'Excelsis.

Voir un jour une traduction française de quelques dictionnaires anglais serait chouette aussi :

- Dictionary of Paul and His Letters

- Dictionary of Jesus and the Gospel

- New Bible Bible Dictionary 3rd ed.

-...

Posts 7
Marc Dufour | Forum Activity | Replied: Sun, Mar 29 2015 7:05 PM

les encyclopédies des difficultés biblique de A.Kuen

les commentaires de Mc Arthur de la Bible en francais

Posts 1
Mendiant Ingrat | Forum Activity | Replied: Wed, May 13 2015 4:52 AM

Bonjour,

La Bible de Sacy, dite de Port-Royal serait la bienvenue.

Merci.

Posts 53
Patrick Saint | Forum Activity | Replied: Tue, Jun 9 2015 2:16 AM

La collection EDIFAC (dans un pack?) - Cf. la liste de leurs ouvrages ici: http://www.xl6.com/editeurs/edifac

Page 1 of 1 (19 items) | RSS