Vos pensées concernant Augustin d'Hippone

Page 1 of 1 (4 items)
This post has 3 Replies | 1 Follower

Posts 159
Joseph Grigolett (Faithlife) | Forum Activity | Posted: Mon, Jun 2 2014 9:54 AM

Hors du latin, le français a la meilleure sélection des ouvrages d'Augustin d'Hippoine disponible. Disponible le domaine public, mais très dur à trouver, il existe 2 ensembles :

Œuvres complètes de Saint Augustin, sous la direction de l’abbé Raulx, 1864-1873, 17 volumes

et

Œuvres complètes de Saint Augustin, traduites en français et annotées par MM. Péronne, Vincent, Ecalle, Charpentier et H. Barreau, renfermant le texte latin et les notes d’édition des Bénédictins, 1869-1878

Est-ce que vous en pensez que cela sera utile pour avoir en format Logos? Quelle édition?

Posts 32
Timothée Minard | Forum Activity | Replied: Sun, Jul 13 2014 7:03 AM

Une simple recherche Google "oeuvres Saint-Augustin" permet d'accéder rapidement et gratuitement à la lecture des oeuvres complètes. 

Pour ma part, sauf pour avoir la traduction française en parallèle avec le texte original en latin, je ne suis pas convaincu que cela soit très utile. Ou alors, il faudrait que  toutes les références bibliques citées par Augustin soient indexées et que par exemple, lorsqu'on fait une recherche avec le guide d'un passage, on obtienne directement la liste des passages d'Augustin qui citent ou commentent le passage biblique.

Posts 40
Stéphane Kapitaniuk | Forum Activity | Replied: Sat, Nov 22 2014 3:23 AM

Je pense qu'il y a plus urgent que les œuvres d'Augustin. Comme par exemple les notes de la Bible d'étude Semeur. :-)

Posts 40
Stéphane Kapitaniuk | Forum Activity | Replied: Sat, Nov 22 2014 3:27 AM

Selon Daniel Mattioli (doctorant sur Augustin), c'est cette collection qui fait référence. Mais je suppose qu'elle n'est pas encore dans le domaine public.

Page 1 of 1 (4 items) | RSS