Recherche de citations bibliques dans les ouvrages des Pères de l'Eglise

Bonjour,
Je suis chercheuse en patristique, et je voudrais utiliser Logos/Verbum pour repérer les citations d'un verset dans les oeuvres des Pères de l'Eglise (si possible, toutes les citations dans un maximum d'oeuvres). J'ai trouvé deux fonctionnalités différentes, mais je ne suis pas sûre de bien comprendre comment elles fonctionnent et quel est leur degré d'exhaustivité.
Il y a d'une part la fonction "Ancient Literature" (pardon mais je ne sais pas si elle a un nom français, j'utilise indifféremment le français et l'anglais), mais d'après ce que j'ai compris de très anciens posts datant d'avant Logos 9, il s'agit juste de quelques références indexées, pas d'une recherche automatique dans la bibliothèque, possédée ou non. Il n'y aurait donc aucun avantage à acheter des collections de textes des Pères de l'Eglise pour enrichir cette section, d'après ce que je comprends (mais corrigez-moi si je me trompe). J'ai vu qu'il existe un pack "Ancient Literature Resources" qui est peut-être en lien, mais je n'en suis pas sûre.
L'autre fonction est dans les Collections. Une recherche dans les collections peut être ciblée sur les Pères de l'Eglise (ou dans d'autres documents). Je ne sais pas si c'est une fonction différente d' "Ancient Literature" et si elle fonctionne, elle, sur base des ouvrages possédés.
Je découvre toute la richesse de Logos, et je pense n'en avoir vu que la pointe émergée de l'iceberg. Vos lumières sont vraiment les bienvenues, car je veux vraiment en tirer le meilleur parti pour ma recherche.
Comments
-
Bonjour,
Pour ma part, j'utilise une recherche ciblée dans ma collection des Pères. Cela fonctionne uniquement sur mes ouvrages possédés. Pour les ressources que je ne possède pas, il me semble que l'outil "Littérature Antique" fonctionne bien, plutôt complet, et inclut les ressources que je ne possède pas.
Bien entendu, si je veux vérifier s'il manque une référence, je peux toujours utiliser l'index des citations de biblindex.org ou encore l'outil dans Bible Parser développé par Didier Fontaine.
J'espère que cela vous aidera un peu.
0 -
Justin Smith said:
Bien entendu, si je veux vérifier s'il manque une référence, je peux toujours utiliser l'index des citations de biblindex.org ou encore l'outil dans Bible Parser développé par Didier Fontaine.
Bonjour,merci pour votre réponse! J'utilise Biblindex également (mais uniquement pour les 4 premiers siècles, c'est le plus complet que je connaisse hors la recherche dans Logos). Je ne connais pas Bible Parser donc je vais aller y jeter un oeil. Merci pour votre aide!0 -
Bonjour Sophie,
L'outil « citations » vous permet également de produire toutes les références à un verset biblique ou autre passage d'œuvre balisée. Vous pouvez effectivement créer une collection qui comprend toutes vos ressources sur la patristique puis sélectionner cette collection dans citations pour avoir les résultats dans celle-ci.Exemples ci-bas (à partir d'une bibliothèque bilingue français-anglais) :
L'outil vous permet également de lancer une recherche sur la base de cette référence, vous permettant d'ajouter des critères supplémentaires et d'affiner votre recherche davantage au besoin.
Astuce d'utilisation : si vous n'êtes pas sûr(e) de savoir comment entrer la référence, trouvez-la d'abord dans la source (par ex., Guerres des Juifs de Flavius Josèphe), rendez-vous au passage qui vous intéresse et copiez la référence dans la boîte de référence. Vous pouvez également lier la fenêtre de l'outil citations avec la source et ce premier suivra cette dernière à la bonne référence.
0 -
Bonjour Sophie,
L'outil « citations » vous permet également de produire toutes les références à un verset biblique ou autre passage d'œuvre balisée. Vous pouvez effectivement créer une collection qui comprend toutes vos ressources sur la patristique puis sélectionner cette collection dans citations pour avoir les résultats dans celle-ci.Bonjour!Merci pour cette explication - j'ai encore beaucoup à découvrir dans les fonctionnalités de Logos 😅J'ai plusieurs questions supplémentaires, si ça ne vous dérange pas: d'où proviennent les balises? Est-ce qu'il s'agit "seulement" de celles fournies par l'éditeur, ou y a-t-il eu une recherche plus approfondie, en croisant par exemple toutes les citations d'un texte dans différentes éditions plus ou moins bien annotées?Autrement dit, prenons deux éditions, l'une "ordinaire", avec peu de références, et l'autre une édition critique, académique, complètement annotée. Est-ce que les deux éditions auront les mêmes balises, ou est-ce que chaque texte aura les balises propres à l'édition?Et du coup, si dans ma bibliothèqje je possède plusieurs versions d'un texte patristique citant le verset recherché (par exemple il est dans Migne, Schaff, The Fathers of the Church), est-ce que le module va renvoyer toutes les éditions d'un texte citant mon verset, ou seulement celle qui lui parait la plus pertinente, à charge pour moi de rechercher ensuite toutes les versions du texte via le module "citations" d'un texte non-biblique?Merci encore pour votre aide, bonne journée 😊0 -
Bonjour Sophie,
Quand Logos produit des livres, ceux-ci sont balisés par notre équipe de production. En règle générale, les textes propres à la recherche sont balisés au même niveau. Toutefois, il est vrai qu'il y a des éditions plus « techniques » que d'autres, par exemple, des textes qui incluent une morphologie. De tels textes auront plus de types de données balisés que des éditions de même corpus qui sont moins critiques ou techniques.
N'oubliez pas que vous pouvez lancer une recherche dans votre bibliothèque à partir de l'outil Citations. Celle-ci vous montrera tous les ressources que vous avez et qui sont balisées pour ce type de références. Vous pouvez également créer une collection des œuvres des Pères que vous avez et cibler cette collection avec votre recherche. Le manuel de l'utilisateur explique comment créer vos propres collections.
Si la recherche que vous voulez effectuer porte spécifiquement sur des références bibliques vous trouverez probablement utile d'utiliser le Guide « Littérature antique » (tapez « Littérature antique » dans le champ de recherche du menu « Guides »). Vous y trouverez, en plus de références explicites, une liste d'allusions.
0 -
Bonjour,
Si votre recherche porte sur la citation d'un verset particulier; je suggèrerais également de rechercher les mots clés de ce verset au sein des différents corpus patristiques que vous possédez. Cela peut permettre de trouver des allusions ou citations qui auraient échappées aux éditeurs.
Par exemple, si vous deviez chercher les citations de Jean 3.16 dans les ouvrages de Migne en latin, vous pourriez faire une recherche de type : Deus DANS 5 MOTS dilexit DANS 5 MOTS mund* DANS 10 MOTS fili* . Libre à vous, ensuite, d'imaginer d'autres combinaisons de mots en utilisant les opérateurs "OU" par exemple.
L'intérêt d'un logiciel comme Logos pour la recherche académique est avant tout la possibilité de faire des recherches personnalisées au sein des textes.
0 -
Timothée Minard said:
Bonjour,
Si votre recherche porte sur la citation d'un verset particulier; je suggèrerais également de rechercher les mots clés de ce verset au sein des différents corpus patristiques que vous possédez. Cela peut permettre de trouver des allusions ou citations qui auraient échappées aux éditeurs.
Oui effectivement c'est une recherche sur un verset particulier. Pour être précise, il s'agit de Lc 17,21b : ἡ βασιλεία τοῦ θεοῦ ἐντὸς ὑμῶν ἐστιν.Le type de recherche que vous suggérez me sera précieux, parce qu'il y a des variantes dans les citations: si τοῦ θεοῦ est remplacé par τῶν οὐρανῶν, on considère en général que cela reste une citation de ce verset. Il peut y avoir aussi des variantes de la déclinaison de σύ (singulier / pluriel, première ou seconde personne). Mais en grec, la présence de ἐντός sera inévitable. Par contre en latin ça se complique, puisqu'il faut imaginer toutes les traductions possibles de la préposition-adverbe, la plus courante étant "intra", mais on trouve aussi "in" et même "inter".En conclusion, la première étape sera de se pencher sur le manuel d'aide de Logos pour concevoir la meilleure recherche possible! Vous m'en donnez un exemple et je vous en remercie beaucoup [:)]0