Workflows Alfred pour Logos en français
Bonsoir,
Il y a quelques mois, Mark Ward, employé de Logos, a posté une vidéo sur sa chaîne Youtube concernant des raccourcis clavier Alfred qui permettent d'actionner Logos:
Cette possibilité d'ouvrir n'importe quel passage biblique dans une traduction de son choix avec une simple commande Alfred est superbe! Il faut avoir acheté le powerpack, mais personnellement je trouve les avantages assez superbes. Les fonctions sont développés par Vince Mitchell et le projet Github est ici
https://github.com/vmitchell85/logos-alfred-workflow
J'ai installé le workflow pendant les vacances et ajouté les références pour mes Bibles françaises et c'est super. Mais j'ai aussi ajouté quelques modifications.
Le workflow utilise les liens Logos4, qui emploient les références en anglais. Je n'aime pas jongler les noms des livres en français et anglais, donc j'ai essayé de créer un filtre pour lire les références dans la langue de Molière et les convertir en anglais pour Alfred. Cela permet d'écrire "So 1.1" et d'aller à Sophonie 1.1 et non Cantique des Cantiques 1.1
Désormais, taper "nfc so 1 3" dans Alfred ouvrira Logos à Sophonie 1.3 dans la Nouvelle Français Courant, idem pour les autres traductions (tob, ser, s21, bds, etc.)
Taper "rnfc adam" ouvrira Logos à une page de recherche pour "Adam" dans la Nouvelle Français Courant. rtob, rnbs, rbds, rs21, etc. fonctionnent aussi.
"rbf adam" fait une recherche pour "adam" dans vos Bibles favorites.
"ge jean 3 12-18" ouvrira le guide exégétique pour Jean 3.16, "gp jean 3 12-18" ouvrira le guide exégétique pour le même passage. "ct jean 3 12" ouvrira une comparaison de traductions pour jean 3.12 (j'ai paramétré avec un lien Logos4 quelles Bibles s'ouvriraient).
"ts adam" fait une recherche du tout-savoir pour "adam" , "rd adam" fait une recherche dans ma collection de dictionnaires pour "adam"
Les autres fonctions sont décrits dans la vidéo de Mark ou vous pouvez regarder dans Alfred.
Tous ces codes et les fonctions peuvent être modifiés dans Alfred pour correspondre à votre usage.
De plus, j'ai essayé quelque chose de bien moins élégant, des copie-coller de versets. Par exemple "cnbs Jean 3 16" pour copier Jean 3.16 depuis la NBS ou "ccnbs jn 3 16" pour copier-coller la même chose. C'est une méthode "brute-force" qui utilise la barre de commande de logos et des raccourcis clavier plutôt que l'élégance des liens Logos4, mais ça semble marcher sur ma machine.
Voici le lien Google Drive si vous voulez essayer pour vous-même. Il y a sans doute des tas de bugs et je ne peux pas faire des tas d'assistance produit, mais si vous êtes utilisateur d'Alfred ou "power-user" de Logos peut-être que vous pourrez l'utiliser ou même l'améliorer.
https://drive.google.com/file/d/16HdFk7_FjjMEQIf8d-Z7GVadfToQXRIV/view?usp=drive_link
Que Dieu vous bénisse!