Usage déplacé de la Parole

Aujourd'hui, j'ai reçu ceci et je dois dire que je trouve cette façon d'utiliser la parole déplacée. Je suis triste de voir la parole du Seigneur traitée avec une telle légèreté à des fins commerciales (Jean 2:13-16 ; Luc 16:13).
Comments
-
Je ne serais pas aussi dur que ce que vous ne l'êtes. Et vos propres références sont également à prendre avec des pincettes dans cette situation.
Le gros "problème" de la Parole, c'est le suivant : c'est le message de Dieu et il est gratuit pour tous. Il n'y a aucun doute là-dessus. Toutefois pour qu'il soit transmis, il faut des éditeurs, des pasteurs, des ingénieurs (dans le cas de Logos). Beaucoup de monde qui a besoin de vivre et qui doit aussi gagner sa vie.
On peut donc tous être des fabricants de tentes comme Paul l'était et faire ceci en parallèle. Pour ce qui est des frais de matériel, on peut également tous espérer des dons pour financer le matériel. Pour ma part, c'est ce que je fais aujourd'hui : je prends du temps (beaucoup) lorsque je dois préparer un message quand on me le demande et je n'ai pas hésité à investir une certaine somme d'argent dans logos et les livres qu'ils proposent pour m'assurer de transmettre au plus vrai la Parole de Dieu.
Mais il faut être réaliste que ce ne serait pas possible de le faire trop régulièrement, car cela me prendrait beaucoup trop de temps et je ne pourrais plus gagner ma vie pour payer tout ce que l'on doit payer. Pour le faire, il faudrait recevoir un salaire, ce qui n'est pas possible dans des petites églises.
Toutefois, je ne peux que reconnaître à quel point Logos m'est très utile pour avoir des études approfondies. Et oui les fruits que ce logiciel m'apportent et permettent de transmettre à l'église où je vais sont bons, même très bons. Toutefois, pour ceci, il faut qu'il y ait des ingénieurs, des écrivains et d'autres personnes qui puissent travailler pour faire Logos et les livres qui y sont vendus. Ils ont donc besoin de gagner de l'argent. Et j'imagine que les frais de tout ce travail sont importants. La Bible nous enseigne aussi à payer un salaire juste.
Du coup, je n'ai personnellement pas de problème à payer pour ce travail, même si cela ne me sert qu'à le transmettre sous forme de don pour ceux qui entendront mes messages. Et le fruit est bon puisqu'il réduit mon risque de dire des erreurs.
Quant à la chasse des vendeurs dans le temple, c'est justement un sujet que j'ai pris pour un message et sur lequel j'ai passé des dizaines d'heures (c'est pour cela que je me limite au nombre de messages que je fais par année…) et ce qui m'avait frappé dans ce texte, ce n'est pas seulement l'aspect commercial de ces vendeurs, mais c'est surtout qu'ils faussaient le message de Dieu, ils éloignaient les gens qui venaient au temple de Dieu. Au lieu que ces personnes ne viennent conscientes de leur péché face à Dieu dans le temple et qu'elles mesurent la gravité de leur péché lorsqu'il fallait mettre à mort un animal à leur place, les vendeurs en venaient à faire du péché un marchandage : 3.- pour un oiseau qui couvrira ce péché, 6.- pour tel péché car il faut 2 oiseaux.
Pour moi, même si Logos doit s'assurer d'une rentabilité, on n'est pas du tout dans la situation du temple. Et leur travail mérite leur salaire. Et personnellement, je suis très content d'avoir eu des offres qui m'ont permis d'essayer ceci. Et je ne peux que témoigner du fruit que cela apporte.
Et je vous promets que je ne travaille pas pour Logos et que je ne suis pas toujours aligné avec tout ce qui vient de Logos. Mais dans le 95% des cas, c'est top
1 -
Je n'ai pas l'impression que vous m'ayez compris. Je ne reproche pas à Logos de vendre et j'utilise Logos depuis plus d'un quart de siècle. Je dis juste que lorsque l'on cite la Parole de Dieu, il faut se souvenir que c'est Dieu qui parle. Quand nous la citons, nous le citons et parlons de lui. Il est très saint et sa parole est sainte. De la même façon qu'il ne faut pas prendre son nom en vain, il me semble importer de montrer notre révérence et notre respect dans la façon dont nous prenons sa parole sur nos lèvres. Mon intention n'était pas et n'est toujours pas d'être dur. Je trouve qu'utiliser la parole ainsi est déplacé et cela m'a attristé. Je l'ai donc dit et le pense en espérant que cela puisse aider à corriger le tir pour l'honneur du Seigneur. C'est tout ce que je peux faire dans la prière et le reste n'est pas en mon pouvoir. Que le Seigneur bénisse son peuple et que son royaume vienne !
0 -
Si je pense vous avoir compris. Et ce sont vos références au temple qui m'ont fait parler de la vente, pas la remarque de Logos.
Pour ce qui est de la remarque de Logos eux-mêmes, comme je l'ai dit, je n'y vois pas de problème, d'autant plus qu'ils ne disent pas être l'arbre, mais qu'ils nous invitent à reconnaître que cela apporte de bons fruits. Chose que je reconnais.
On mesure parfois mal l'énorme chance que c'est que d'avoir des outils comme Logos pour transmettre la Parole (même si cela a aussi ses défauts). Donc je n'ai aucune peine à reconnaître que c'est un arbre pour l'enseignement de la Parole et qu'il permet de porter du fruit.
Et je n'y vois aucune irrévérence, ni manque de respect à Dieu. Au contraire, cela me montre que Dieu agit pour nous permettre d'avoir le nécessaire pour transmettre sa Parole.
1 -
Le fait est que le message auquel j'ai réagi n'est pas un usage spirituel de la Parole dont c'est pourtant la vocation, mais un usage publicitaire commercial. J'ai dit ce que je devais dire. Ce que les autres en font, c'est leur choix.
0