Avec la version 46 est arrivé le nouvel assistant d'étude (disponible à partir de l'abonnement premium). L'assistant d'étude introduit un développement important à la recherche intelligente de Logos : la capacité de continuer et affiner une recherche en posant d'autres questions. Cela s'inspire du style conversationnel des IA sur le web, mais comme la recherche intelligente Logos, reste centrée sur les livres Logos.
Le but n'est pas de faire "conversation" et l'outil ne produira pas de réponse à des questions de ce type (par ex., "que devrais-je faire aujourd'hui ?). Par contre, l'IA retient le contexte de la première question. Par exemple, après avoir reçu la réponse à la question "quels rois du royaume du nord étaient justes ?" on peut enchaîner avec "et ceux du sud ?" et l'IA comprendra qu'il s'agit de Juda. Cet outil permet donc soit d'aller plus loin, soit de préciser davantage.
Il y a deux modes de recherche "Vos livres" qui cherche uniquement dans la bibliothèque de l'utilisateur et "Tous les livres" qui cherche également dans le reste du catalogue Logos. Bien entendu, si on peut obtenir des réponses basées sur des livres qu'on a pas dans le mode "Tous les livres" on ne peut consulter que ce qu'on a à moins d'acheter un ou plusieurs livres qui nous intéressent particulièrement.
Les recherches par IA sont limitées par la capacité de celle-ci d'analyser correctement les textes qui peuvent se rapporter aux questions posées. Il y a aussi des questions pour l'instant sans réponses sur ce qui détermine quels livres l'IA inclut dans ses résultats quand il est clair que l'utilisateur a beaucoup plus de livres et d'informations disponibles sur le sujet de la question.
Cependant, cela reste un outil pratique tant que l'utilisateur en comprend les limites. Il faut toujours vérifier les sources et comprendre que l'IA ne donne pas de réponse définitive sur un sujet : elle ne fait que donner un résumé basé sur des informations à sa disposition dans Logos et des points de vue des auteurs des livres utilisés. La capacité de pouvoir poursuivre en demandant des précisions est un ajout utile aux recherches intelligentes.