Une sorte de MindMap?

Page 1 of 1 (8 items)
This post has 7 Replies | 2 Followers

Posts 91
Patrick Saint | Forum Activity | Posted: Fri, Oct 30 2020 1:13 AM

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a réussi à utiliser une sorte de MindMap à l'intérieur du logiciel Logos Bible, même en détournant une application destinée à autre chose? J'ai fait le tour des outils (même dans la version 9.0), je n'ai pas réussi à produire quelque chose qui peut ressembler à un MindMap.

Le côté intéressant d'un MindMap dans Logos Bible (sans parler du côté intéressant du MindMap tout court : possibilité de faire graviter des idées, références,... autour d'un thème central), c'est toute la puissance de Logos... Ne serait-ce que pour afficher le passage biblique, en fenêtré, juste en passant la souris sur la référence.

Merci pour votre aide!

Posts 37
Timothée Minard | Forum Activity | Replied: Fri, Oct 30 2020 1:34 AM

Bonjour,

Est-ce que vous avez essayé avec l'outil "Atelier" (autrefois nommé "Canvas") ? [Fichiers -> Nouveau -> Fichier d'atelier]

Posts 91
Patrick Saint | Forum Activity | Replied: Fri, Oct 30 2020 2:00 AM

Timothée Minard:

Est-ce que vous avez essayé avec l'outil "Atelier" (autrefois nommé "Canvas") ? [Fichiers -> Nouveau -> Fichier d'atelier]

Bonjour, 

Merci pour la réponse si rapide! 

J'ai essayé. Le problème, c'est que ça prend énormément de temps pour ajouter à la main les lignes entre idées maitresses et les "sous-catégories". C'est vraiment du bricolage. De plus, les références ajoutées en mode texte (pour ne pas avoir le texte complet - ce que l'on obtient avec "insert passage" - et là, ça prend énormément de place!) ne provoquent pas ce fenêtré pratique contenant le texte biblique au passage de la souris.

J'utilise donc pour le moment un éditeur de prédication, dans Logos, en créant des sous-points (avec les formats Heading 1 à 5), mais on a moins ce côté visuel assez pratique... Pas simple.

Encore merci, en tout cas, je poursuis mes recherches aussi de mon côté...

Posts 26
Justin Smith | Forum Activity | Replied: Fri, Oct 30 2020 3:32 AM

J’ai trouvé un moyen de le faire, mais uniquement sur iPad avec iPadOS qui permet les multitâches. J’utilise MindNode comme appli principale avec Logos comme fenêtre flottante (je peux même la cacher, elle s’ouvre automatique lorsque on appuie sur la référence). Il faut aussi utiliser les url de référence Logos (En utilisant l’URL ref.ly/ suivi de la référence, par exemple ref.ly/jas4.15). Ça marche aussi pour les liens vers les commentaires mais c’est un peu plus de boulot pour trouver les liens.

Si vous voulez plus de précisions dites-moi.

Posts 26
Justin Smith | Forum Activity | Replied: Fri, Oct 30 2020 3:57 AM

C'est possible de faire quelque chose de semblable sur desktop, mais là, pas de "popup" il faut avoir ouvert le logiciel de MindNode en même temps que Logos (pas de soucis pour moi car j'utilise deux écrans). Malheureusement, il faut utiliser les liens "L4" sur ordinateur, ce qui est bien moins pratique que le schéma sur tablette.

Posts 91
Patrick Saint | Forum Activity | Replied: Fri, Oct 30 2020 5:38 AM

Justin Smith:

C'est possible de faire quelque chose de semblable sur desktop, mais là, pas de "popup" il faut avoir ouvert le logiciel de MindNode en même temps que Logos (pas de soucis pour moi car j'utilise deux écrans). Malheureusement, il faut utiliser les liens "L4" sur ordinateur, ce qui est bien moins pratique que le schéma sur tablette.

J'ai aussi deux écrans. Je suis sur PC. Je n'avais pas pensé aux liens L4 que j'utilise pourtant en PowerPoint interactif. Merci pour l'idée!
Je vais tester ça sur un MindMap extérieur à Logos!

Grand merci! Yes

Posts 57
LogosEmployee

Il est aussi possible d'utiliser les diagrammes syntaxiques avec du texte autre que la Bible. Toutefois, je ne suis pas sûr de si vous trouveriez cela plus pratique que l'atelier.

Posts 91
Patrick Saint | Forum Activity | Replied: Fri, Oct 30 2020 9:04 AM

Francis Rouvinez (Faithlife):

Il est aussi possible d'utiliser les diagrammes syntaxiques avec du texte autre que la Bible. Toutefois, je ne suis pas sûr de si vous trouveriez cela plus pratique que l'atelier.

Oui, j'avais posé la même question du côté anglophone (https://community.logos.com/forums/p/195559/1130991.aspx) - il y a toujours plus d'idées dans plusieurs têtes. Ils m'ont signalé la même chose. Mais cela reste du bricolage...

Je retiens pour l'instant l'idée de Justin Smith, même si je n'ai pas encore trouvé un logiciel MindMap qui convient pour l'utilisation des liens L4 (ne fonctionne pas avec FreeMind, ni avec miMind). Mais l'option actuelle qui consiste à utiliser un document prédication créé avec l'outil "Sermon Builder" fonctionne assez bien au niveau des liens directs en interne Logos.

Merci d'avoir pris le temps pour votre réponse! Yes

Page 1 of 1 (8 items) | RSS