Logos 9 : quoi de neuf?

Page 1 of 1 (1 items)
This post has 0 Replies | 0 Followers

Posts 48
LogosEmployee
Francis Rouvinez (Faithlife) | Forum Activity | Posted: Mon, Oct 26 2020 8:25 AM

Bonjour à tous et à toutes !

Vous l'aurez probablement remarqué, Logos 9 est maintenant sorti dans les autres langues. Pour rappel, Logos 9 n'est disponible actuellement qu'au travers de bibliothèques de base qui n'existent pas encore en français.

Ceux d'entre vous qui peuvent utiliser une autre des langues disponibles peuvent, naturellement, d’ores et déjà obtenir Logos 9 en achetant une bibliothèque de base dans cette langue si vous ne voulez pas attendre sa sortie en français en 2021. Le moteur gratuit sortira aussi à un moment donné (plus tôt que les bibliothèques françaises). La date de sa disponibilité sera annoncée en temps voulu.

Pour ceux qui lisent l'anglais, vous pouvez trouver des liens à des descriptions détaillées des nouveautés ici : https://community.logos.com/forums/t/195091.aspx

Sinon, voici une liste sommaire des grandes nouveautés de Logos 9, sachant qu'il y a au-delà de celles-ci, de nombreuses améliorations des fonctionnalités du logiciel.

1. De nouveaux outils pour la préparation et planification de sermons. Le nouvel organisateur de sermons est vraiment génial pour voir tout ce qui est prévu pour une année ainsi que d'autres infos utiles comme les dates des vacances, les périodes des fêtes, et pour ceux qui utilisent des lectionnaires, les passages prescrits. Il y a aussi un mode de prédication qu'on peut utiliser pour prêcher directement à partir de Logos sans les distractions. On y voit bien son plan de sermon, ses diaporamas (si on en utilise) et on peut même utiliser la minuterie intégrée pour rester dans les temps.

2. Un nouveau guide, dédié à la relation d'aide. Il permet de façon pratique de trouver des infos sur des sujets de relation d'aide (passages bibliques, articles clés, etc.). C'est utile pour les pasteurs mais aussi pour chacun si on veut creuser certains sujets pour quelqu'un qu'on connait ou pour soi-même.

3. Le Tout-Savoir (Factbook en anglais) est grandement amélioré et est vraiment maintenant la centrale à partir de laquelle on peut trouver les points d'accès pour toutes les infos pertinentes à une référence ou un sujet. L'information est beaucoup mieux organisée, facile à voir, et compréhensive.

4. Les plans de lectures sont aussi grandement améliorés avec, notamment, la capacité de rapidement prévoir la lecture ultérieure de vos livres directement à partir de la bibliothèque.

5. On peut facilement basculer entre comptes d'utilisateur. Un clic, l’appli redémarre et c’est fait. Génial quand des membres de la famille utilisent le même ordinateur.

6. L'outil de présentation graphique des résultats des recherches est beaucoup plus clair et facile à exporter pour l'enseignement ou la prédication.

7. Il y a maintenant aussi un mode sombre dans Logos pour ceux pour qui le noir est la couleur classique ou quand on veut réduire le contraste de l'écran lorsqu'il y a moins de luminosité ambiante.

8. La section fichiers (anglais = docs) est aussi améliorée. Très facile de gérer et partager et qui plus est de trouver du contenu partagé dans la ou les langue(s) de choix. Vous pourrez donc mettre en ligne ce que vous voulez partager en indiquant que c'est en français (ou autre langue) et ce sera facile pour les francophones de trouver tout de suite le contenu rendu public par les autres utilisateurs ou membres d’un même groupe sur Faithlife.

9. Il y a un bouton Tout-Savoir dans les fenêtres de ressources maintenant. Quand il est activé, tous les mots pour lesquels il y a une entrée dans le Tout-Savoir sont soulignés en pointillés. Passer la souris dessus affiche des infos sinon cliquer dessus ouvre le Tout-Savoir à l'entrée correspondante. Très rapide, très pratique.

10. La médiathèque connecte maintenant à un nouveau serveur de stockage d'images (personnelles, partagées, ou publiques). Plus facile de trouver des images pertinentes, de sauvegarder celles qu'on réutilisera peut-être, ou de partager.

11. Des images peuvent être maintenant placées dans les notes (y compris des photos prises sur son téléphone). Et, ces images peuvent être trouvée par le moteur de recherche.

12. On peut organiser les raccourcis sur la barre des tâches en dossiers. Très utile quand on en a beaucoup. Par exemple, on peut créer un dossier « Bibles » et y placer tous les raccourcis des Bibles qu'on utilise. Cela prend moins de place et on retrouve plus rapidement ce qu'on cherche.

13. Il y a aussi un nouvel explorateur des livres de la Bible qui permet de trouver toutes sortes d'informations (auteurs, dates, style de contenu, etc.). Il y a un graphe qui permet même de voir immédiatement quels sont les livres liés par intertexte (vue d'ensemble et détails).

Et beaucoup, beaucoup plus encore. Il y a des vidéos ici (en anglais) : https://www.logos.com/features si vous voulez voir. Voir aussi ici : https://www.logos.com/9

Au fait, les nouveaux plans de lecture, le mode de prédication, le Tout-Savoir, et la capacité de détecter des références en utilisant la caméra du téléphone et de les sauvegarder comme listes de passages sont maintenant disponibles sur les plateformes mobiles aussi ce qui n'était pas le cas auparavant.

Il y a de nombreuses nouvelles bases de données pour aider encore plus à effectuer des recherches toujours plus précises et utiles :

1. L'ontologie de relation d'aide de Lexham.

2. Toutes Les bénédictions dans la Bible.

3. Toutes les prières dans la Bible.

4. Tous les chants dans la Bible.

5. Toutes les conversions dans la Bible.

6. Toutes les batailles dans la Bible.

7. Tous les jeûnes dans la Bible.

8. Toutes les visions dans la Bible.

9. Tous les miracles dans la Bible.

10. Tous les autels dans la Bible.

11. Tous les banquets dans la Bible.

12. Tous les enterrements dans la Bible.

13. Toutes les alliances dans la Bible.

14. Tous les rêves dans la Bible.

15. Toutes les famines dans la Bible.

16. Toutes les mises à mort dans la Bible.

17. Tous les mariages dans la Bible.

18. Tous les vœux dans la Bible.

Pourquoi vous dire tout cela même si ce n'est pas encore disponible en français?

1.  Pour vous informer. Certes Logos 9 n’est pas encore disponible en français, mais vous vous demanderez certainement ce qu’il y a de nouveau. Voilà, maintenant vous savez.

2. Pour que nous soyons tous motivés ! Votre aide pour recruter des traducteurs, pour les suggestions de livres, pour les contacts avec les maisons d’éditions contribuera d’autant plus à ce que les bibliothèques françaises de Logos 9 deviennent disponibles au plus vite. 

Page 1 of 1 (1 items) | RSS